Le projet Franc’choeur et la vidéo «Unis»

Partagez cet article avec vos amis!

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Joëlle Roy

Le 18 février, l’association professionnelle de la chanson et de la musique (APCM) diffusait la première de quatre vidéos de la même chanson interprétée par différents interprètes provenant des quatre coins de l’Ontario. La première provient de l’est de la province et la chanson Unis est merveilleusement manipulée par la chanteuse gospel Ferline Régis. La chanteuse, dans le refrain entraînant, est appuyée par des artistes de la région de l’est. 

C’est là que nous apercevons Camille Dubé de Barrie. Sa belle voix s’ajoute au chœur pour entonner l’hymne d’espoir et de solidarité : Nous sommes tous unis! Si elle paraît dans la version de l’est, c’est que Camille étudie en éducation à l’Université d’Ottawa. Les paroissiens de Barrie sont familiers avec son talent puisqu’elle chante au rendez-vous dominical avec son père, Joël. La pomme ne pouvait pas tomber plus près de l’arbre.

Ce projet s’appelle Franc’chœur. Voici une autre adaptation numérique d’un projet qui voulait rassembler les artistes avant la pandémie. Une deuxième version est sortie le jeudi 25 février. Celle du grand Sudbury qui comprend notre région. Quel plaisir de chanter dans ce décor sudburois avec le grand Stef Paquette qui est aussi l’auteur-compositeur de la chanson.  

Deux autres versions sont à venir. Celle du sud qui met en vedette Amélie Lefebvre (Amélie et les singes bleus). Dans la version du nord, nous pourrons apprécier Cindy Doire de Timmins.

Pour visionner ces vidéos, sur Youtube cherchez la chaîne «APCM musique». Le projet Franc’chœur s’y retrouve et attend patiemment vos clics.