Le cancer a provoqué la mort de plus de 88 000 Canadiens l’an dernier et c’est précisément en raison des conséquences dévastatrices de cette maladie que des bénévoles de la région ont mis sur pied le rallye de vélo « le Cycle de l’espoir » dont la 14e édition avait lieu dans la région le 16 août dernier. C’est le Centre de support pour les personnes atteintes du cancer de la Baie Georgienne (GBCSC) situé à Penetanguishene qui a coordonné l’activité et selon les organisateurs, l’édition 2025 restera mémorable.
Hubert Théberge
– IJL Réseau.Presse
– Le Goût de vivre
Situé sur la rue Edward, le Centre de support a pour mission d’offrir de l’aide psychologique aux personnes atteintes du cancer ainsi qu’à leurs proches et leurs familles. Le Centre offre des dizaines d’activités, chaque semaine pour venir en aide aux personnes atteintes du cancer et à leurs proches. L’organisme compte sur une équipe de moins de 10 personnes et dépend de dons de la communauté pour poursuivre sa mission. Le Cycle de l’espoir représente la principale collecte de fonds du Centre.
M. Paul Eichhorn, gestionnaire des collectes de fonds du GBCSC nous explique l’origine du rallye : « peu après la création du GBCSC, un groupe de bénévoles dirigé par Cameron Douglas a décidé de créer un événement cycliste annuel de collecte de fonds appelé « Cycle Camelot ». Cameron a été inspiré par la beauté des environs et la culture locale, qu’il a trouvées similaires à celles qu’il avait découvertes lors de ses randonnées à vélo en France. Ce qui a commencé modestement est devenu la plus grande collecte de fonds du GBCSC. En 2022, nous avons changé le nom de l’événement pour « le Cycle de l’espoir de la Baie Georgienne » afin de mieux refléter le lieu où il se déroule et de renforcer la notoriété globale de l’initiative. Plus de 800 000 dollars ont été collectés depuis la première édition ».
Selon M. Eichhorn c’est le côté universel du Cycle de l’espoir qui le rend unique : « des personnes de tous âges et de tous horizons peuvent y participer. […] Il est rare qu’un événement de collecte de fonds permette de créer des liens aussi durables avec les participants et les donateurs. Cela signifie beaucoup pour nous que la population locale souhaite faire une différence positive pour ceux qui sont confrontés au cancer. Le jour même, il y a de l’amour dans l’air, c’est le moins qu’on puisse dire ».
L’édition du 16 août dernier a ressemblé plus de 300 cyclistes qui ont affronté les 6 trajets de vélo allant de 4 à 145 km. Il faut noter que le trajet le plus long est un aller-retour à Collingwood où l’équipe du CBCSC a ouvert sa nouvelle « Home for Hope » cette année. Cette « maison de l’espoir » offre des services de support similaires à ceux du Centre de Penetanguishene aux résidents à l’ouest de notre région.
Bientôt le million
M. Eichhorn était fier de nous partager que non seulement la dernière édition du Cycle de l’espoir a battu le record de participants de 2024, mais que l’événement bat son propre record continuellement depuis 4 ans. « Nous nous attendons à le battre à nouveau l’an prochain », ajoute le gestionnaire.
Les chiffres sont également encourageants au niveau des dons monétaires : « cette année, nous avons dépassé notre objectif de collecte de fonds de 150 000 dollars quelques jours avant la course. Nous en sommes maintenant à 184 000 dollars, avec encore quelques dons à venir, ce qui constitue un nouveau record historique pour Cycle for Hope », partage Paul Eichhorn.
Le Cycle de l’espoir n’est donc qu’à quelques milliers de dollars d’atteindre le million amassé, depuis son inauguration en 2011. Les personnes de la région peuvent contribuer à la mission de l’organisme, tout au long de l’année, en faisant un don via le site web du Centre ou en rejoignant les plus de 550 membres de l’organisme.
Un fier participant depuis 12 ans
Parmi les participants qui font de Cycle de l’espoir un événement unique en Ontario, on compte monsieur William Byrick, un résident francophone de Midland. Cette année, M. Byrick en était à sa 12e participation. « Ma famille a été affectée par le cancer et le Centre accomplit tout un travail pour aider les gens », nous confie M. Byrick.
William Byrick prévoit déjà être au rendez-vous l’an prochain, car l’événement lui tient particulièrement à cœur : « ce qui rend le Cycle de l’espoir unique, c’est les gens et l’impact direct que l’événement a sur le soutien aux personnes touchées par le cancer. J’aime aussi beaucoup l’ambiance qui règne le jour de l’événement. Des gens de partout, des cyclistes de tous niveaux, des familles, tous pédalent pour une cause commune. C’est presque comme un festival de cyclisme. Tout le monde est très positif, c’est une excellente occasion pour tous de profiter de cette belle région du Canada et de faire une différence. C’est génial ! ».
Certains trajets du Cycle de l’espoir passent par le canton de Tiny et pour M. Byrick, ce secteur du circuit est un fait saillant de l’événement : « le point de ravitaillement à Lafontaine, au Tiny Hub, est un peu comme une réunion sociale, où tout le monde discute et raconte des histoires, dans une ambiance formidable. Cette année, un groupe de personnes se tenait sur la 16e concession, sonnant des cloches et encourageant les cyclistes qui passaient ».
Un témoignage poignant
C’est avec des histoires humaines fortes en émotions que le Cycle de l’espoir a bâti sa réputation de rassemblement unique en Ontario. Parmi ces histoires, celle de Brian Huma, jeune agent d’immeuble de Penetanguishene illustre l’importance du Centre venant en aide aux personnes atteintes du cancer. Voici le témoignage qu’il a accepté de partager avec le journal : « le cycle pour l’espoir a une grande importance pour moi, car ma mère est décédée d’un cancer en mars 2023, deux mois seulement après avoir reçu son diagnostic. Elle n’a pas eu la chance de profiter pleinement des programmes du centre de soutien, mais je n’oublierai jamais à quel point cela lui a donné de l’espoir. Au cours de sa première semaine à l’hôpital, on lui a dit qu’elle ne pourrait plus jamais marcher. Cela l’a anéantie, mais le fait de savoir qu’il existait des ressources, des outils et des programmes pour l’aider à mener une vie épanouie en fauteuil roulant lui a donné une raison d’espérer. Nos conversations sont alors passées du désespoir à l’espoir d’une vie différente. Quelques jours avant son décès, je me suis rendu au Centre de soutien aux personnes atteintes de cancer sans savoir exactement ce dont j’avais besoin. Le simple fait de pouvoir parler à quelqu’un me suffisait. Même dans ces derniers jours, le Centre m’a apporté réconfort et assurance ».
C’est pour cette raison que monsieur Huma a décidé de s’impliquer dans le Cycle de l’espoir. Son équipe immobilière a été la principale partenaire de l’édition 2025 et il a lui-même participé au rallye : « franchir la ligne d’arrivée entouré de ma famille, de mes amis et de mes collègues a été un moment inoubliable. Je suis reconnaissant d’avoir participé et d’avoir collecté des fonds qui soutiennent directement des programmes visant à ce que personne n’ait à affronter le cancer seul ».
Le Cycle de l’espoir continue à écrire son histoire au cœur des gens de la région et l’édition 2026 risque de dépasser à nouveau les attentes des organisateurs.
Pour faire un don à l’organisme : https://gbcancersupportcentre.ca/donate-today
Photo: Une équipe de cyclistes rassemblée au Tiny Hub durant le Cycle de l’espoir (Crédit : Le Goût de vivre)