Amélioration notable sur le chemin Lafontaine

Partagez cet article avec vos amis!

Le Goût de vivre – Depuis le 24 octobre dernier, les résidents de Lafontaine, dans le canton de Tiny, ont pu remarquer qu’un passage pour piétons a été mis en place sur la rue Lafontaine Ouest à la hauteur du journal « Le Goût de vivre ». Ce changement, accompagné de panneaux signalant la vitesse en temps réel des voitures, installés plus loin sur la route, vise à rendre le secteur plus sécuritaire.

 Hubert Théberge – IJL-Réseau.Presse-Le Goût de vivre

 Un changement qui s’est fait attendre

            Depuis 2015, de nombreuses plaintes de citoyens ont été reçues par le canton de Tiny au sujet de la vitesse et de la circulation sur ce tronçon de route situé au cœur du village de Lafontaine. Dans la section du chemin concernée d’environ 400 mètres, on compte une école élémentaire, un parc, une résidence pour personnes âgées ainsi que différents commerces abondamment fréquentés. Bien que selon certains citoyens, les patrouilles policières aient été plus fréquentes au cours des derniers mois, pour plusieurs résidents du secteur, un passage pour piétons   aurait dû être mis en place depuis longtemps.

            Lorsqu’interrogé au sujet du délai entre les plaintes des citoyens et l’installation du passage pour piétons, Jean-François Robitaille, directeur de l’ingénierie pour le canton de Tiny a évoqué la planification et les travaux administratifs nécessaires à un changement de signalisation routière.

            Selon M. Robitaille, un délai supplémentaire a été nécessaire, car les trottoirs sont gérés par le canton de Tiny alors que la route est sous la responsabilité du comté de Simcoe. Plus précisément M. Robitaille a déclaré « le canton a dû réaliser une étude pour prouver qu’un passage pour piétons était nécessaire à cet emplacement en effectuant un recensement de la circulation et des piétons, embaucher un ingénieur pour préparer les dessins en raison des responsabilités, obtenir l’approbation du comté, et embaucher un entrepreneur pour effectuer les travaux ». 

            Jean-François Robitaille espère que la traverse encouragera les conducteurs à être plus vigilants et est satisfait de l’endroit choisi pour le passage de piétons : « L’emplacement été choisi pour encourager les piétons à traverser à l’endroit où ils seront le plus visibles pour la circulation venant des deux directions sur la route ». 

            Concernant l’absence de lumières clignotantes à proximité du passage pour piétons, Tim Leitch, directeur des travaux publics de Tiny, a déclaré lors de séance du conseil municipal du 30 octobre dernier, que l’étude commandée par le comté sur la circulation de piétons dans le secteur, avait conclu qu’il n’y avait pas assez de personnes qui traversaient le chemin à cet endroit pour nécessiter l’ajout de lumières clignotantes. Lors de la même réunion, M. Leitch a tenu à féliciter Jean-François Robitaille pour l’idée de faire peindre le passage piétonnier aux couleurs du drapeau franco-ontarien. Le vert et le blanc soulignent la forte présence de la communauté francophone à Lafontaine.

Des résidents soulagés, mais pas totalement satisfaits

            Si le passage pour piétons représente un pas en avant pour la sécurité, le changement n’est toujours pas suffisant pour certains résidents qui déplorent que le passage ne comporte pas de lumières clignotantes signalant aux automobilistes de ralentir. 

            Pour l’agent de la Police provinciale Aaron Coulter le passage pour piétons est un ajout judicieux : « à la base, sauf exception, tout piéton a un droit de passage pour traverser les routes en Ontario. Si un piéton traverse sécuritairement une route, les automobilistes doivent lui céder le passage. Le nouveau passage pour piétons va faire en sorte que ce sera davantage évident pour les conducteurs qu’ils doivent s’attendre à freiner pour céder le passage ».

            M. Coulter convient qu’il est rare de voir la mise en place de nouveaux passages pour piétons sans lumières clignotantes, mais rappelle que le secteur a été déclaré « zone de sécurité », signifiant que les amendes sont doublées pour les automobilistes ne respectant pas les règles. 

La sécurité pour les plus vulnérables

            Du côté des aînés de la résidence « le Villageois » et le personnel de l’école élémentaire Sainte-Croix, le passage pour piétons était espéré depuis longtemps. M. Joël Dubé, directeur de l’école Sainte-Croix a partagé que « les membres de la communauté scolaire avaient fait la demande au canton d’une traverse sécuritaire depuis quelques années et que l’équipe de l’école était heureuse que le projet soit complété pour permettre le déplacement sécuritaire des élèves entre l’école et le parc ». M. Dubé a noté que les agents de la police provinciale sont plus présents pour contrôler la vitesse à proximité de l’école et espère que cette pratique se poursuivra.

Amélioration future

            L’ajout du passage pour piétons ne réduit pas les risques d’accident à zéro et les personnes interrogées s’entendent pour dire que les piétons voulant traverser la rue Lafontaine devront rester vigilants. Certains parents de la communauté se demandent toujours pourquoi la limite de vitesse du secteur est encore à 50 km/h alors que normalement en Ontario, la limite de vitesse est fixée à 40 km/h dans une zone scolaire. À ce sujet, M. Jean-François Robitaille nous a confié que l’équipe du canton étudiait présentement la mise en œuvre d’un système de contrôle automatisé de la vitesse dans les zones les plus à risques et que Lafontaine serait certainement un endroit considéré pour l’installation d’un tel système.

Photo: M. Joël Dubé, directeur de l’École élémentaire catholique Sainte-Croix de Lafontaine. Crédit : Hubert Théberge