Le groupe Ariko sort de l’ombre du virus

Partagez cet article avec vos amis!

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Éric Skelton

            Comme bien des artistes les Lefaive, réputés pour leur musique folklorique, ont eu du mal à vivre leur passion durant la pandémie. Quoique dépourvu de ses concerts, le groupe Ariko (dérivé du nom «Lefaive») a profité de cette pause pour enregistrer un nouvel album qui sortira en juillet. Ils ont consenti à passer une entrevue avec Le Goût de vivre afin de dévoiler leurs plans.

            Le titre de leur nouvel album est « Quand on chante ». C’est une célébration de tout ce que la musique apporte dans leurs vies. Pendant les dernières années, en raison de la pandémie et des restrictions sanitaires, les opportunités de jouer de la musique ensemble, d’aller voir des spectacles et de donner des performances étaient très limitées. Ceci leur a beaucoup manqué et les a amenés à apprécier davantage ce cadeau qui est la musique, l’impact qu’elle a sur leur  bien-être, leur capacité à connecter avec les gens et la joie et le bonheur que cela apporte.

            Les chansons qu’ils ont choisies d’inclure dans cet album sont un mélange des interprétations de chansons traditionnelles, une chanson franco-ontarienne et plusieurs de leurs plus récentes compositions originales. Ils sont restés surtout dans le style traditionnel canadien-français, avec les choix d’instrumentation, de thèmes et avec plusieurs rigodons et certaines influences de musique bluegrass, celtique, country et pop.

            Ariko surtout connu comme la famille Lefaive est composé de Louis au piano, à l’accordéon et à la voix, sa conjointe Laura Jones est à la guitare basse et à la voix, alors que leurs 3 filles (Kelly, Jill et Nicole), jouent du violon et chantent sur l’album. Kelly joue également de la mandoline sur cet album. On y retrouve aussi leur bon ami Rick Patenaude à la batterie et au frottoir et comme invité spécial, Derek Gray à la percussion.

            Ce nouvel album sortira en juillet 2022 lors du Festival du loup. Il sera donc possible de se procurer l’album à ce moment-là. Il sera également possible de l’obtenir en communiquant avec le groupe au: arikomusique@gmail.com. L’album sera disponible en ligne sur Spotify, Apple Music et Bandcamp dès son lancement officiel. 

Quant au contenu de l’album c’est la chanson «Le loup»  qui représente bien leur style musical. Les paroles de cette chanson racontent la légende du Loup de Lafontaine, bien connue dans notre région. C’est une chanson à répondre écrite dans le style trad. Elle est pleine d’harmonies à trois voix, un élément central à leur style musical.

            Tout récemment le groupe a commencé à incorporer quelques-unes de ses nouvelles chansons dans leurs spectacles. Avec les restrictions qui commencent à s’alléger, ils espèrent avoir la chance de performer davantage dans les mois à venir. D’ailleurs, ils seront en spectacle le 1er juillet prochain à Penetanguishene dans le cadre de la fête du Canada. Il sera possible de connaître leurs prochains spectacles via leur page Facebook «@arikomusique».

            Quant aux effets de la pandémie il s’agissait de la première fois depuis presque 20 ans que le groupe ne présentait pas de spectacles devant un public et cela durant plusieurs mois. Ils ont donc pris avantage de ce temps pour composer de nouvelles chansons et pour créer leur prochain album qu’ils ont bien hâte de présenter et de partager. 

            La musique a toujours occupé une place importante dans leurs vies. Il y avait toujours quelqu’un qui jouait dans la maison, alors que plusieurs instruments de musique étaient disponibles en tout temps. Déjà à l’âge de 4 et 5 ans, Louis faisait monter ses filles sur scène pour qu’elles puissent chanter une chanson avec ses groupes de musique. Éventuellement la famille a commencé à offrir des spectacles au niveau communautaire entre autres dans les maisons pour personnes âgées et dans le cadre de festivals locaux.  

            Quand les filles ont terminé leurs études postsecondaires, ils ont eu la chance de présenter une vitrine à Réseau Ontario, et ont remporté le prix « Coup de foudre Salut ». Cela leur a permis de partir en tournée dans la province. Ils ont toujours été très bien accueillis par leur communauté ainsi que les communautés francophones de la province. Ils ont donc bien hâte de pouvoir recommencer à partager leur grand amour de la musique avec les gens! 

photo Ryan Osman

On aperçoit les membres du groupe Ariko: Louis, Jill, Kelly Lefaive, Laura Jones et Nicole Lefaive.