La Clé a lancé sa nouvelle programmation culturelle le 25 septembre dernier sous le thème « 30 ans à faire vibrer les cœurs au rythme de la culture ». La culture francophone va continuer à vibrer au cœur de la baie Georgienne, car plus de 12 événements et spectacles en français prendront place dans la région de novembre à juillet prochain. Équilibrant les valeurs sûres avec les nouveautés, la programmation offerte par l’organisme francophone basée à Penetanguishene se réinvente encore une fois pour rejoindre le plus de personnes possible. Votre journal s’est entretenu avec Julie-Kim Beaudry, coordonnatrice artistique culturelle pour la Clé afin d’en savoir plus sur la série de spectacles.
Hubert Théberge – Le Goût de vivre
Des spectacles en évolution pour une francophonie changeante
Il est avant tout question de célébrer et d’avoir du plaisir en français pour Julie-Kim lorsqu’elle prépare la programmation des spectacles. La Clé offre plusieurs services essentiels aux francophones comme des services de garde, des camps de jour, du support en santé mentale et de la formation linguistique, mais c’est avec les spectacles que l’organisme a vraiment l’occasion de promouvoir la joie de vivre en français dans Simcoe.
Pour madame Beaudry la diversité des spectacles est un mot d’ordre : « chaque année, nous faisons un retour sur la programmation passée, évaluons les éléments gagnants et ceux qui ont besoin d’une redirection. Depuis quelques années, notre clientèle s’élargit et redécouvre La Clé. C’est très important pour nous de tenter de rejoindre le plus de gens possible et de rassembler les francophones et francophiles de la région avec une belle programmation diversifiée.
Avec l’arrivée de nouvelles familles francophones d’un peu partout, la coordonnatrice culturelle fait preuve de créativité pour offrir des évènements où tous ceux qui parlent français peuvent se reconnaître et avoir du plaisir. C’est notamment le cas avec la pièce de théâtre intitulé Ça rime avec vinaigre qui sera présentée le 20 février au théâtre Five Points de Barrie. « La Clé ne présente pas beaucoup de pièces théâtrales et cette année, dans le cadre du mois de l’histoire des noirs, nous recevons une autrice, qui est aussi l’interprète, Katia Café-Fébrissy. Ça va être une expérience unique proposant l’histoire d’un garçon racontée par sa mère et où les codes du TED Talk, de la poésie, du slam et du théâtre documentaire vont s’entremêler », partage Julie-Kim.
Mme Beaudry est fière de mentionner qu’une nouveauté s’adressant aux étudiants, présentée la première fois en 2024 est de retour à la programmation : « 2026 marquera la 3e édition de notre Star d’un soir. Le concept est que nous invitons les élèves francophones de notre région, de la 7e à la 12e année, à s’inscrire pour participer à deux jours d’ateliers de perfectionnement artistique gratuits, suivis d’un spectacle en soirée avec l’aide d’un mentor. En 2024, Stef Paquette, avec l’aide de Dayv Poulin, ont su relever le défi. En 2025, c’était au tour de Marc-Antoine Joly avec l’aide de Céleste Lévis. En 2026, les élèves auront la chance de participer et d’être accompagnés par Brian St-Pierre ».
Le retour des incontournables…
Il y a trois spectacles « valeurs sûres » qui reviennent dans la programmation année après année et qui font toujours aussi plaisir aux participants. Ces trois événements sont le concert du Chœur de la Clé, le repas-spectacle du Winterama et le spectacle de la St-Jean-Baptiste. Lorsqu’interrogée sur la popularité de ces rendez-vous la coordonnatrice répond avec certitude : « oui, ça se maintient et je dirais même que ça grandit. Ce qui est spécial avec le concert du Choeur de La Clé c’est que le spectacle est présenté par les merveilleux membres de notre communauté. C’est un événement rassembleur hors pair qui permet aussi de partager la magie des fêtes dans la communauté avec la collecte de denrées non périssables qui est remise à l’organisme St-Vincent de Paul ».
Attirer les grands noms
Plusieurs artistes de renommée nationale figurent à la nouvelle programmation de la Clé tel que France D’Amour, Céleste Lévis, Brian St-Pierre et l’humoriste François Massicotte. Nous avons questionné Julie-Kim à savoir s’il était difficile d’attirer des artistes qui sont établis depuis plusieurs années. « Pas du tout, en fait, la majorité des artistes de notre programmation ont présenté une vitrine lors du dernier Contact ontarois à Ottawa en janvier dernier. Lorsqu’on présente une vitrine, c’est le résultat souhaité d’avoir des spectacles dans ce réseau. La seule artiste que j’ai dû travailler un peu plus est France D’Amour, mais puisque la St-Jean-Baptiste en Ontario n’est pas nécessairement célébrée le 24 juin, c’est un peu plus facile de recevoir des artistes renommés puisqu’ils sont disponibles quelques jours avant » confie madame Beaudry.
La responsable de programmation a tenu à nous mentionner que pratiquement tous les artistes adorent venir se produire dans notre région : « parfois, certains artistes ne savent pas où se trouve Penetanguishene, ou même qu’il y a des francophones dans cette région. Ils retournent tous avec un cœur rempli de beaux souvenirs et choyés d’avoir découvert une communauté francophone chaleureuse ».
Déjà des idées!
Alors que la programmation a été dévoilée il y a moins d’un mois, Julie-Kim Beaudry a déjà des idées pour la prochaine édition des spectacles. On pourrait voir des spectacles présentés dans de nouvelles salles de spectacle et si l’occasion se présente, la responsable aimerait bien inviter la chanteuse franco-ontarienne Véronic Dicaire à donner un spectacle chez nous. Les détails de la programmation 2025-2026 de La Clé se trouve dans l’onglet « activités culturelles » du site web de La Clé.
Photo de France d’Amour (Gracieuseté de Melany Bernier)