Depuis quelques semaines une voix familière accompagne les francophones de la région à la radio. Le musicien, auteur et animateur Michel Payment de Lafontaine est la nouvelle voix de l’émission du retour à la maison de la radio CFRH. Son émission s’appelle « Le retour du loup » et « l’animal » a faim de nous divertir.
Hubert Théberge
– Le Goût de vivre
Au cours de sa vie, Michel Payment a exercé plusieurs métiers et s’est impliqué dans des dizaines de projets culturels. Le fil conducteur de toutes ces implications a été la passion. C’est cette même passion qu’il souhaite transmettre au micro de son émission quotidienne. L’animateur apporte donc tout son bagage de musique, de poésie et d’anecdotes à la station basée à Penetanguishene.
L’expérience du bonheur
Lorsque questionné sur ce qu’il souhaite apporter à la programmation de CFRH, l’animateur répond avec candeur : « de la variété, mais aussi une ouverture aux suggestions et une émission qui est en constante évolution. L’accent sera sur les nouvelles positives et le plus possible, sur des chansons rythmées sans pour autant négliger les bonnes balades de temps à autre; c’est le retour à la maison donc je ne veux pas que les gens tombent endormis (rire) ».
Michel Payment n’en est pas à ses premières armes en radio, mais c’est toutefois avec surprise qu’il a reçu l’invitation du directeur de CFRH, Shawn Pitre, à faire son retour au micro : « j’étais surpris, je ne savais pas qu’il cherchait un autre animateur ». Ayant déjà collaboré avec Shawn Pitre au sein du Festival du loup de Lafontaine, Michel a reçu l’invitation avec joie et a saisi l’occasion de continuer à faire connaître la culture francophone de la région. Pour l’animateur, la radio joue un rôle important dans la survie de la langue française dans Simcoe-Muskoka : « c’est primordial, surtout avec un taux d’assimilation en croissance. Je crois que les francophones de la région en ont besoin pour avoir un contact avec la chanson et la culture francophones. Un outil de communication qui peut rayonner partout dans Simcoe et plus loin grâce à Internet ». Pour Michel, la survie de la langue passe par le plaisir et la musique.
L’animateur est à même d’apprécier l’utilité de la radio pour donner vie à la culture française, car il a pu lui-même constater la différence dans les années 70, quand la région a pu accéder à la musique francophone de Radio-Canada : « la musique franco a toujours fait partie de ma jeunesse par contre ici, on n’avait pas accès à des médias francophones. […] La tour de Radio Canada est arrivée dans les années 1970 et le groupe Garolou est venu à quelques reprises offrir des spectacles dans la salle de cinéma.
Rêver du futur
Avec l’ajout de Michel Payment dans ses rangs, la radio communautaire de CFRH dispose maintenant de sa plus grande équipe depuis plusieurs années et Michel aimerait continuer à faire croître la radio. Évidemment, les ressources sont souvent plus limitées pour les organismes communautaires, mais si on questionne l’animateur sur ce qu’il ferait s’il disposait de ressources illimitées, il a des idées : « d’abord il nous faudrait une plus grande équipe pour nous permettre de faire plus de productions et d’émissions à distance pour couvrir des événements en direct pour être plus présent dans la communauté. Aussi nous pourrions avoir une plus grande présence dans nos écoles pour encourager les jeunes à découvrir les chansons francophones et le plaisir d’animer des émissions de radio scolaire autant au niveau élémentaire que secondaire. Aussi, pourquoi ne pas avoir un plus grand local pour accueillir des groupes ‘live’ en studio. Ça pourrait vraiment être inspirant ».
Mais même en restant bien ancré dans la réalité Michel a des idées bien concrètes en lien avec la radio, pour les prochains mois : « je souhaite que les gens d’ici nous aident à rendre la radio à leur image. Impliquez-vous, ne serait-ce qu’en nous appelant pour des demandes spéciales ou pour nous alimenter avec vos suggestions. Informez-nous de ce que vous organisez ou ce dont vous entendez parler qui pourrait intéresser le reste de la communauté Franco. »
Le retour du loup
Michel Payment est en ondes depuis le 2 juin et l’une des premières missions qu’il s’est donné est de trouver un titre accrocheur à son émission. Après moult réflexions, il s’est arrêté sur « Le retour du loup ». Il nous explique comment l’idée lui est venue : « pour le titre, j’ai mijoté plusieurs choix pendant ma tempête d’idée et la solution logique c’était « Le retour du loup ». D’abord à cause de mon affinité avec cet animal pour lequel j’ai beaucoup de respect et que j’ai un peu adopté comme esprit totem. Il y a aussi mon implication avec le festival depuis ses débuts et mon amour pour la légende de loup de Lafontaine. L’affaire du retour me semblait logique, car c’est l’émission du retour et je fais mon retour à la radio! ».
Tel le plus grand membre de la famille des canidés, Michel Payment anime avec énergie et détermination son émission quotidienne. Souhaitons que ce retour marque le début d’une belle synergie entre les francophones de la région et leur radio.
Michel Payment est en ondes de 15h00 à 18h00 du lundi au vendredi sur CFRH 88,1 et 106,7 et peut être rejoint en studio au 705-549-8288. La station peut être captée de partout dans le monde sur internet via le radiocfrh.ca.
(Photo gracieuseté CFRH)