Esther Robert de Tiny participe au Cyclotour national à sa façon. En mars 2024, Mme Robert a reçu le diagnostic d’un cancer du pancréas. Elle a été vite prise en charge par l’hôpital général de la Baie Georgienne, l’hôpital St-Joseph de Toronto et RVH de Barrie. Elle a subi une chirurgie «whipple» de 6 heures dès la première semaine et c’est grâce aux soins exceptionnels reçus qu’elle peut aujourd’hui prélever des fonds pour le Cyclotour national.
Cette année, Darrell, le frère de Terry Fox, organise un Cyclotour de l’espoir national d’un type très particulier pour marquer le 45e anniversaire du Marathon de l’espoir de Terry. Cette fois, il s’agit littéralement d’un circuit aussi grand que notre pays. Le circuit est dans le sens contraire de ce que Terry Fox avait fait.
Le 9 juin, une équipe de 8 cyclistes est partie de Vancouver et pédalera sur une distance de 7 000 km pour arriver à St. John’s Terre-Neuve le 10 juillet prochain. Il s’agit non seulement d’un hommage d’une durée de 32 jours soulignant l’héritage de Terry, mais aussi d’une émouvante façon de nourrir son rêve d’un monde sans cancer. L’objectif est de prélever 1 million de dollars et en date du 16 juin 710 991$ avaient été amassés.
Mme Robert ne peut pas pédaler cette longue distance cependant elle a pris l’engagement de compléter 500 km avant le grand départ du Cyclotour qui a eu lieu le 9 juin. Elle a dépassé son objectif par plusieurs kilomètres et elle va continuer à faire son 20 km par jour, lorsque la température le permet, jusqu’à la fin du cyclotour qui se termine le 10 juillet. Elle souligne l’importance pour elle et pour tous, de rester actifs malgré la maladie.
Mme Robert espérait prélever 2 500$ mais étant donné qu’elle a vite dépassé ce montant, elle s’est fixé un nouveau montant à 7 500$ pour cette très bonne cause.
Son histoire en est une d’inspiration, de courage, de résilience et surtout d’espoir. Sa contribution monétaire aidera certainement à l’objectif national d’un million de dollars.
Pour les gens qui désirent contribuer à cette bonne cause voici le lien pour Mme Robert: https://ride.terryfox.ca/page/estherrobert-pancreatic-cancer-warrior