C’est le 29 avril dernier au restaurant Captain Roberts’ Table à Penetanguishene que Margaret Froh, la présidente de la Nation métisse de l’Ontario, remettait des médailles du couronnement du roi Charles III à cinq citoyens Métis de la région de la baie Georgienne. Ces cinq récipiendaires figurent parmi une quarantaine de personnes Métisses à travers l’Ontario à recevoir cette reconnaissance lors de cérémonies tenues dans diverses communautés de la province depuis deux mois.
Scott Carpenter, Cherie Dimaline, Louise Goulding, Micheline Marchand et Margaret Raynor ont été reconnues pour leur apport à la communauté Métisse de la région de la baie Georgienne par la promotion de la culture, l’histoire, le militantisme et l’éducation.
La médaille du couronnement du roi Charles III est la première médaille commémorative canadienne marquant un couronnement. Elle est fabriquée par la Monnaie royale canadienne et comprend une effigie couronnée du roi et des inscriptions en latin. Au total, la médaille sera décernée à 30 000 individus ayant apporté une contribution importante au Canada ou à une province, à un territoire, à une région ou à une collectivité en particulier du pays, ou accompli à l’étranger une réalisation exceptionnelle qui fait honneur au Canada.
Les récipiendaires des médailles du couronnement du roi Charles III lors de la cérémonie du 29 avril à Penetanguishene. De gauche à droite : Scott Carpenter, Marg Raynor, Cherie Dimaline, Margaret Froh (présidente de la NMO), Louise Goulding et Micheline Marchand. Photo soumise par la Nation métisse de l’Ontario