Un programme pour intégrer les nouveaux arrivants chez nous

Partagez cet article avec vos amis!

L’organisme La Clé a annoncé, le 15 avril dernier, qu’il lançait de nouveaux services destinés à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants francophones dans le comté de Simcoe. Ce projet prévoit la création de deux nouveaux emplois au sein de l’organisme et vise la rétention de nouveaux francophones dans la région. 

Hubert Théberge 

– IJL Réseau.Presse 

– Le Goût de vivre

Rassembler les ressources sous une même adresse

            Il y a déjà plusieurs années que La Clé accueille des francophones de partout au monde dans ses rangs et c’est précisément pour cette raison que l’équipe de direction a lancé le nouveau programme d’intégration des nouveaux arrivants. « L’idée est venue de notre participation active au sein du comité local en immigration francophone du comté de Simcoe, CLIF Simcoe. Nous avons observé le besoin pressant d’un appui collaboratif avec nos partenaires pour les nouveaux arrivants dans le comté et en considérant les services que La Clé offre déjà, nous savions que nous étions bien placés pour aider les nouveaux arrivants à s’installer dans notre région et contribuer à leur bien-être » partage Tina-Anne Thibideau, directrice générale de La Clé.

            Ceux qui ont été contraints à déménager pour le travail savent que les premières journées dans une nouvelle ville sont souvent compliquées et c’est précisément ces problèmes de logistique que La Clé désire faciliter. Mme Thibideau explique : « nous allons offrir une gamme complète de services d’établissement afin d’aider les clients à s’intégrer à la société canadienne dans la région du comté de Simcoe. Les services comprendront l’évaluation individuelle des besoins et des atouts, ainsi que l’aiguillage ; des séances d’information et d’orientation sur des sujets liés à l’établissement et à l’emploi; des conseils individuels en matière d’emploi et des connexions communautaires. Des services de soutien seront offerts aux clients ayant besoin de services de garde d’enfants, d’interprétation, de counseling à court terme et d’aide au transport pour accéder aux services d’établissement ». Étant donné que la pénurie de logements sévit toujours dans la région, l’équipe de la clé prévoit collaborer avec les services de la région déjà en place pour offrir le plus d’options de logements possible aux nouveaux arrivants.

Encourager les nouveaux francophones à rester

            Sur le terrain il arrive que de nouveaux francophones s’installent dans la région pour y travailler, mais repartent après quelques années. Lorsque questionnée sur le sujet, Mme Thibideau s’est dit être en mode solution : « les raisons des départs varient et ne sont pas toujours quelque chose que nous pouvons contrôler.  L’essentiel afin de garantir une rétention durable c’est d’assurer dès l’arrivée des nouveaux arrivants, une communauté accueillante et chaleureuse. Pouvoir démontrer la vitalité et les trésors que notre région peut leur offrir et à leur famille sera une priorité pour nous dès le départ ».

            Pour la directrice de La Clé, une intégration réussie passe par l’accueil humain, un accompagnement structuré et la création d’un sentiment d’appartenance. Le succès dépend non seulement du nouvel arrivant, mais de l’ouverture de sa nouvelle communauté : « c’est essentiel que la personne se sente la bienvenue dès les premiers contacts, et qu’elle soit guidée de manière claire à travers les différentes étapes de son intégration : repères culturels, démarches administratives, vie quotidienne, emploi, etc. Mais au-delà du soutien pratique, ce qui fait toute la différence, c’est l’ouverture des communautés d’accueil, l’écoute, la reconnaissance des compétences du nouvel arrivant, et les opportunités concrètes de créer des liens. L’intégration est un processus à double sens : elle demande des efforts du nouvel arrivant, mais surtout un engagement collectif à bâtir un environnement inclusif, respectueux et enrichissant pour tous. »

Une réalité différente

            Afin de mieux comprendre la réalité des nouveaux arrivants, votre journal s’est entretenu avec quelque personnes ayant eu à vivre les défis de l’intégration dans une nouvelle région.

            Shawn Pitre, qui est actuellement animateur et gestionnaire de la radio CFRH est un francophone natif du Nouveau-Brunswick qui est arrivé dans la région de Simcoe en 2018. Au départ, c’est la culture et les paysages de la région qui l’ont attiré : « mon épouse et moi vivions au Québec et nous avons choisi l’Ontario, car pour nous, c’était plus facile de s’y épanouir professionnellement étant donné que ma conjointe est anglophone et que moi je suis francophone ».

M. Pitre ne regrette pas son choix : « c’est certain qu’au début, nous avons été confrontés à la pénurie de logements. Il n’y avait pas beaucoup de choix et c’était cher. Par contre, j’ai rapidement créé des liens avec la communauté francophone que j’ai immédiatement trouvé dynamique et chaleureuse ».  Shawn Pitre voit le nouveau programme d’intégration de La Clé favorablement : « lorsque nous avons déménagé ici, ça nous a pris un certain temps avant de connaître tout ce que la région avait à offrir. Le nouveau programme d’intégration pourra faciliter les premières semaines des nouveaux arrivants ».

La culture francophone comme fil conducteur

            Olivia Nkufulu est native de la région d’Ottawa et travaille présentement à Gravelbourg en Saskatchewan comme journaliste. Olivia adore la culture francophone. Ses parents sont originaires du Congo et la musique française a toujours fait partie de sa vie. La jeune femme aime découvrir les différentes communautés francophones du pays et considère venir s’établir dans la région de Simcoe : « j’aimerais y découvrir les gens, mais aussi les parcs et les plages de votre région ». Olivia aime l’idée du nouveau programme d’intégration de La Clé : « ce qui a été le plus dur pour moi lorsque j’ai déménagé c’était de vivre avec une certaine solitude. Je suis quelqu’un d’extraverti et lorsqu’on arrive dans un nouveau milieu, ça prend toujours quelques semaines avant de se faire de nouveaux amis ».

Prochaines étapes

            Dans l’immédiat l’équipe de la Clé s’affaire à recruter les nouveaux employés qui piloteront le programme d’intégration : « nous avons déjà reçu plusieurs C.V. […] et une fois que nous aurons notre nouvelle équipe en place, nous allons enchaîner avec nos premières rencontres avec nos partenaires communautaires afin de débuter des discussions en ce qui concerne des collaborations solides qui mèneront à un meilleur accueil et encadrement des nouveaux arrivants. Nous avons hâte au fait de pouvoir aussi contribuer aux options d’emplois disponibles par nos partenaires communautaires. Il y a plusieurs secteurs à la recherche de francophones passionnés et qualifiés, donc nous avons hâte de pouvoir aussi faciliter cela pour les autres », spécifie Mme Thibideau. 

            La directrice de La Clé invite d’ailleurs toutes personnes ayant des questions ou s’intéressant au programme à communiquer avec les bureaux de l’organisme.