L’événement caritatif « la Course Terry Fox du Cœur de la baie Georgienne » est devenu un incontournable de la région et l’influence du héros canadien est toujours aussi perceptible 45 ans après son marathon original. Suite à l’édition locale de la course, qui a eu lieu le 14 septembre dernier, les organisateurs sont plus que jamais reconnaissants de la générosité des participants de la région de Simcoe. Voici ce que votre journal a pu apprendre sur la dernière édition de la course.
Hubert Théberge – Initiative du journalisme local
Un engouement qui ne s’essouffle pas
Le cancer avait forcé Terry Fox à arrêter son Marathon de l’espoir le 1er septembre 1980, mais plus de quatre décennies après son décès, des milliers de coureurs à travers le pays poursuivent toujours l’œuvre de Fox. Les courses ont pour objectifs d’encourager les Canadiens à l’activité physique tout en recueillant des fonds destinés à la recherche sur le cancer. Chez nous, c’est au parc de Perkinsfield que la Course Terry Fox du Cœur de la baie Georgienne a pris son envol en septembre dernier.
À plusieurs égards, la Course Terry Fox de la baie Georgienne est plus qu’un rassemblement sportif. L’un des organisateurs de l’événement, M. Paul Crouch est fier de la couleur locale que son équipe a su donner à l’événement : « nous organisons une cérémonie d’ouverture durant laquelle le maire prononce un discours, nous chantons l’hymne national canadien, puis observons une minute de silence en mémoire des personnes que nous avons perdues à cause du cancer. Aussi, des points d’eau sont installés tout au long du parcours. Ensuite, des boissons, de la nourriture et des spectacles sont proposés au parc lorsque la foule revient. C’est une journée divertissante pour les familles ».
La course de cette année a attiré 615 personnes qui ont parcouru une distance de leur choix soit à la course, à la marche, en vélo, en planches à roulettes et même en trottinette. Bien que le montant final des dons amassés n’ait toujours pas été annoncé par les organisateurs, M. Crouch s’est montré optimiste sur le résultat final : « le décompte final ne sera fait qu’à la fin du mois, mais je m’attends à ce que l’on dépasse les 100 000 dollars ce qui marquerait notre 5e année consécutive où nous franchissons la marque du 100 000 ».
Alors qu’environ 500 Courses Terry Fox étaient organisées en septembre, à travers le Canada, celle du Cœur de la baie Georgienne se distingue en se classant dans les 10 plus performantes en matière de collecte de fonds par habitant, année après année. Nous avons interrogé monsieur Crouch sur les raisons expliquant le succès continuel de l’événement : « notre petite communauté regorge de gens généreux, et beaucoup font des dons même s’ils ont des difficultés financières. La preuve en est qu’en 2020, pendant la pandémie, alors que nous n’étions pas autorisés à organiser une journée/course, nous avons récolté plus 100 000 $ grâce à la promotion. Tous les dons ont été effectués en ligne c’était incroyable. Depuis plusieurs années, nous avons décidé d’élargir l’éventail des activités afin de rendre la participation plus « amusante » comme de la musique, des séances photos et des clowns. Le bouche-à-oreille a dû faire son œuvre, car de plus en plus de gens participent chaque année ».
Une campagne perpétuelle
Même si la course a été complétée il y a quelques semaines, une équipe de travail locale est en action tout au long de l’année pour recueillir des fonds pour la Fondation Terry Fox.
D’ailleurs la troupe de M. Crouch a organisé une vente aux enchères silencieuse du 14 au 24 septembre dernier où près de 100 prix offerts par différentes compagnies de la région sont mis aux enchères. « Chaque année, notre enchère dépasse nos attentes. Les dernières heures de l’enchère sont toujours chaotiques et amusantes. Les gens se relancent et c’est au profit d’une bonne cause » nous raconte Paul Crouch.
En mémoire des êtres chers
Le cancer a bouleversé la vie de Lorraine Moreau à plusieurs reprises. La résidente de Penetanguishene a perdu son mari, sa sœur ainsi que sa meilleure amie à cause du cancer. « C’est pour cette raison que je veux participer à la course Terry Fox chaque année ». Lorraine Moreau donne également beaucoup de son temps au centre de support pour les personnes atteintes du cancer de Penetanguishene. La perte de certaines des personnes qui lui étaient le plus chères, a motivé Mme Moreau à faire une différence auprès de ceux qui vivent avec les conséquences du cancer.
Pour madame Moreau qui est impliquée auprès de différents organismes, la Course Terry Fox occupe une place particulière : « c’est un événement spécial parce qu’il nous permet de poursuivre la vision de Terry Fox qui a couru jusqu’à sa limite physique et qu’il est mort peu de temps après. Donc pour l’honorer on peut participer à la course chaque mois de septembre ».
Chaque édition de la course est spéciale pour Lorraine Moreau qui compte participer à l’événement le plus longtemps possible : « cette année nous avions autant de participants que l’an dernier, mais il y a plus de gens qui ont fait des dons à partir de chez eux. Pour agrémenter la course, nous avons eu de la pizza gratuite, du café, des muffins, des oranges. Nous avons même eu des clowns qui ont amusé la foule ».
Ce qui est le plus déchirant pour Lorraine Moreau c’est de constater que son groupe d’amis avec lequel elle participe habituellement à l’événement, change un peu tous les ans : « année après année, je revois la plupart des mêmes amis à la course, mais c’est triste de constater qu’avec le temps, certains ne peuvent plus participer à cause de l’âge et que d’autres nous ont quittés… ». Mme Moreau confirme que normalement elle sera de la partie en septembre prochain pour accompagner sa nièce qui en sera à sa 11e participation.
Le passage du flambeau
Pour de nombreux résidents de la région, le visage local de la Course Terry Fox était monsieur Don Chapman dont l’enthousiasme contagieux a donné les lettres de noblesse à l’édition du Cœur de la baie Georgienne. M. Chapman n’était pas de la partie le 14 septembre dernier. L’ancien président de l’événement, qui a donné plusieurs années de sa vie à la cause, a été contraint de se retirer en raison d’ennuis de santé. L’organisateur actuel, M. Paul Crouch, nous a donné quelques détails sur l’état de M. Chapman : « Don Chapman a été président pendant les dix dernières années, mais a malheureusement dû démissionner pour des raisons médicales. Il nous a beaucoup manqué ».
En guise de conclusion, M. Crouch invite les lecteurs du journal à aller visionner la courte vidéo nommée « Finish it » disponible sur YouTube et le site web de la Fondation, où on peut voir une foule poursuivre l’œuvre de Terry Fox. « C’est un deux minutes qui vaut la peine. La vidéo a été montée sur la chanson « Courage » des Tragically hip. Dites à vos lecteurs d’aller voir ça, c’est très émouvant » renchérit, M. Crouch.
Il semblerait que malgré les années, l’histoire de Terry Fox est toujours bien vivante au cœur des citoyens de la région de Simcoe. Pour faire un don à la fondation : https://run.terryfox.ca/96498