Les Aigles : la fierté musicale d’une nouvelle génération franco-ontarienne

Partagez cet article avec vos amis!

Denise Petitpas, EAO

            Dans une petite école élémentaire à Lafontaine a émergé, ces dernières années, un phénomène musical aussi inspirant qu’impressionnant. Cinq jeunes musiciens de l’école élémentaire Sainte-Croix, passionnés et attachés à leur identité culturelle, forment aujourd’hui un groupe qui ne cesse de surprendre et d’épater leur communauté. Ce groupe, Les Aigles, incarne la relève de la musique franco-ontarienne, portant avec fierté leur langue, leur culture et les espoirs de toute une région.

Un début modeste, un envol fulgurant

            Tout a commencé il y a quelques années, avec des cours parascolaires en musique offerts par Mme Denise Petitpas. Lorsque Charl Van Rooyen, aujourd’hui en 8e année et membre fondateur du groupe, a décidé de se mettre à apprendre la guitare, tout a basculé. Autodidacte, il a inspiré d’autres amis des cours à rejoindre le groupe «avancé» pour se pousser et apprendre plusieurs chansons. À la guitare comme à la composition, Charl s’est vite entouré de talents uniques : Margot Ecker, voix exceptionnelle du groupe, Léo Lagarde, pianiste autodidacte remarquable, et sa jeune sœur Anouk Lagarde, jeune batteuse et chanteuse et apprenante à la guitare et la basse. En septembre dernier, le groupe a eu la chance de recruter Olivier Hilts Lespérance, véritable touche-à-tout musical (guitare, basse, batterie, chant et composition) ce qui a cimenté le groupe ensemble et a complété l’ensemble avec brio.

            Dès leurs premières répétitions, le potentiel des Aigles saute aux yeux : cohésion, créativité, professionnalisme et une volonté farouche de chanter et de composer uniquement en français. Rapidement, ils se forgent un répertoire de chansons aussi bien tirées du répertoire de la musique traditionnelle francophone que les sonorités modernes. Après la participation de Charl à Star d’un soir, initiative de La Clé   qui marie jeunes aspirants et musiciens professionnels pour des ateliers en 2024, il est revenu motivé d’écrire des chansons en français. En mars 2025, tout le groupe a eu la chance de participer à la même initiative avec les musiciens franco-ontariens renommés Céleste Levis et Marc Antoine Joly. D’autres chansons originales en sont sortis prêtes à l’enregistrement professionnel.

Des spectacles professionnels, un engagement culturel

            Aujourd’hui, loin des répétitions intimistes du début, Les Aigles présentent des spectacles de 45 minutes à une heure, entièrement en français. Leur présence scénique, leur complicité et l’authenticité de leurs compositions résonnent non seulement auprès des élèves, mais également auprès de toute la communauté francophone et anglophone de la région. Ils viennent d’apparaître en tête d’affiche dans la série de concerts By the Baie le 18 juillet dernier et ils ont su enchanter la foule. Le 19 juillet, ils apparaissaient sur la grande scène au Festival du loup à Lafontaine. La Meute culturelle encourage les Aigles à performer lors de plusieurs de leurs événements communautaires.

            Ce qui distingue Les Aigles, outre leur jeune âge, c’est leur engagement envers leur langue et leur communauté. «On veut prouver qu’on peut faire de la belle musique en français, même ici en Ontario,» explique Charl qui n’a pas quitté son bracelet franco-ontarien vert et blanc depuis des années maintenant. Cette démarche de chanter et produire en français est saluée tant par les enseignants que par les parents, fiers de voir la relève artistique s’affirmer avec autant d’assurance.

Des œuvres originales à découvrir  bientôt

            Grâce à leur persévérance et à l’encadrement du studio MPHM de M. Neil Lefaive, Les Aigles ont franchi une nouvelle étape en enregistrant plusieurs pièces originales. Récemment, trois membres du groupe se sont initiés au processus d’enregistrement professionnel et ont rencontré M. Lefaive pour apprendre comment devenir membres de la SOCAN, étape essentielle pour la reconnaissance officielle de leurs œuvres.

            «C’est important pour eux d’être reconnus comme artistes, de protéger leurs chansons et de pouvoir les partager partout,» confie Denise Petitpas leur enseignante. Le public pourra bientôt découvrir «Pas moi» d’Anouk Lagarde, «Tourbillon» d’Olivier Hilts L’Espérance et «Lumière du soleil», la toute première composition de Charl van Rooyen. Autant de titres qui témoignent du talent et les paroles avancées de la maturité de ces jeunes musiciens.

L’avenir de la francophonie musicale

            Les Aigles ne sont pas seulement un groupe scolaire ; ils représentent la prochaine génération d’artistes franco-ontariens fiers de leurs racines et résolus à bâtir l’avenir de la musique francophone. Par leur succès, leur rigueur et leur créativité, ils inspirent de nombreux jeunes à oser prendre la scène en français et à s’affirmer, peu importe les défis. La communauté se rallie derrière eux et ils reçoivent régulièrement de l’appui de professionnels comme M. Neil Lefaive et aussi de M. Louis Lefaive musicien du groupe familial franco-ontarien Ariko.

            Bravo aux Aigles, véritables porte-étendards de la fierté et de la résilience franco-ontarienne. La scène musicale de demain leur appartient déjà, et tout le monde attend impatiemment de pouvoir bientôt fredonner leurs mélodies entraînantes sur les ondes!

On retrouve Charl VanRooyen, Anouk Lagarde et Olivier Hilts qui sont en compagnie de Neil Lefaive.  M. Lefaive a guidé les trois jeunes artistes afin de compléter l’enregistrement de leurs oeuvres auprès de la SOCAN.