Le Sentier qui enchante

Partagez cet article avec vos amis!

Claudette Paquin

            Le simple sentier de marche situé derrière la résidence pour personnes âgées Le Villageois, au cœur du village de Lafontaine, deviendra un parcours d’une distance d’environ 1 kilomètre (donc 2 kilomètres aller/retour) qui prendra de nouvelles dimensions.

            En effet, tout récemment Desjardins Ontario dévoilait les 20 projets communautaires qui seront financés par le Fonds d’aide au développement du milieu dont celui du Club de l’âge d’or de Lafontaine qui parraine le projet, du sentier et qui « mettra en valeur l’histoire patrimoniale de la région en faisant connaître les bâtisseurs et les familles pionnières de Lafontaine. Tout cela grâce à une ligne de temps disposée dans les pavillons de jardin ainsi que l’histoire des familles pionnières installées tout au long du parcours sur des panneaux fixés aux haltes de repos offrant un banc et un aménagement de plantes et de fleurs. »

            On connaît bien, aujourd’hui, les bienfaits de la mobilité chez les personnes plus âgées.  Eh bien la mobilité est tout aussi essentielle pour les jeunes.  Or Le Villageois et l’école élémentaire Sainte-Croix ont, depuis longtemps, une belle complicité intergénérationnelle, allant du jardinage à l’artisanat.  Ce sentier enchante car il amplifie les liens entre ces deux générations par le bien-être physique ainsi que par une belle appréciation des pionniers de notre village.

            Ce sentier enchante également par la longue implication du Villageois dans la protection de la faune et la flore qui habitent son beau terrain de 43 acres.  En 2012, « l’Association de restauration d’habitat de Lafontaine (ARHL dirigée par André Beausoleil), a planté 850 arbres (chênes, érables, peupliers, cèdres, canneberges, épinettes, mélèzes et frênes) le long du ruisseau qui traverse l’extrémité sud du terrain du Villageois et en bordure du chemin de la 15e concession. Ce projet de plantation d’arbres pour protéger et améliorer la qualité de l’eau du ruisseau. » (extrait d’un article de Daniel Marchildon pour le Goût de vivre).

            Ce n’est pas rien!  Et ce n’est pas tout… Un résident du Villageois, Père Justin Desroches, a construit et installé un grand nombre de jolies cabanes à oiseaux dans le terrain paroissial qui jouxte celui du Villageois, le long de petits sentiers.  On passe facilement de l’un à l’autre, ce qui augmente l’appréciation du territoire.  De belles randonnées en perspective pour toutes et tous sur un sentier qui ne finit pas d’enchanter!

            Les partenaires de ce projet sont Le Villageois, bien sûr pour le terrain, Louis Maheu Construction pour l’équipement et la construction, le Goût de vivre pour l’Infographie.

C’est dans ce parcours derrière Le Villageois que sera aménagé le Sentier des pionniers choisi parmi les vingt projets récipiendaires du  Fonds d’aide au développement du milieu de Desjardins Ontario. Angélina Peters et Rosita M. DesRoches du Club de l’âge d’or de Lafontaine sont bien heureuses de voir que ce projet se réalisera.