Dans la Huronie on «Investit dans notre planète»

Partagez cet article avec vos amis!

Au cours de la semaine du 17 au 22 avril dernier, la municipalité du canton de Tiny a souligné la Journée de la Terre en offrant près d’une dizaine d’activités gratuites au grand public. Le thème du programme, soit «Investir dans notre planète», résume bien ce que nous devons faire pour assurer l’avenir de notre monde face aux menaces à l’environnement que posent le changement climatique et l’activité humaine. 

_______________________

Daniel Marchildon

– IJL – Réseau.Presse 

– Le Goût de vivre

Apprendre pour mieux investir

            Pendant cinq jours, les gens de la Huronie ont pu participer entre autres à une tournée guidée au parc provincial Awenda, à une classe pour apprendre à cuisiner avec des ingrédients durables, ou encore à une présentation sur l’aménagement naturel des berges et les espèces invasives.

            L’activité Découvrir Awenda, une collaboration entre le parc provincial Awenda et la municipalité du canton de Tiny, a attiré une vingtaine de participants le 17 avril dernier malgré la pluie, la neige et le froid. Pendant plus d’une heure, Tim Tully, responsable de l’éducation sur le patrimoine naturel au parc provincial Awenda et l’entomologiste Paul Bell, ont dirigé cette randonnée guidée le long du sentier Wendat qui fait le tour du lac Kettle.

            Les participants, même ceux familiers avec le parc, ont pu beaucoup apprendre au sujet de sa faune et sa flore. Comme le soulignait Tim Tully: «Même si je travaille au parc depuis 37 ans, je ne connais qu’une fraction de tout ce qu’il y a à apprendre ici.»

Les tortues et les pommes du parc

            Le naturaliste a indiqué de nombreuses caractéristiques de ce milieu naturel et des efforts pour l’aider. Parmi ces derniers, des boîtes grillagées ont été installées par le personnel du parc pour protéger les œufs des tortues. En fait, en Ontario, toutes les tortues figurent maintenant sur la liste des espèces menacées.

            Ce programme pour aider les tortues a porté des fruits, affirme Tim Tully : «Nous sommes heureux de dire qu’il y aura quelques dizaines de jeunes tortues peintes dans le lac Kettle cet été.»

            Le personnel du parc Awenda s’intéresse aussi à documenter les espèces de plantes qui existent dans la région. À titre d’exemple, le naturaliste a parlé des «pommes sucrées», une espèce désignée ainsi par les gens de Lafontaine. Anciennement, ces pommes poussaient en abondance le long des chemins des concessions. Par ailleurs, Tim Tully a mentionné que trois espèces de pommiers qui font partie du patrimoine agricole local ont été plantés dans le parc. 

            M. Tully a également discuté des Brabant et des Robitaille, deux familles francophones liées à l’histoire d’Awenda. Les Brabant ont exploité une ferme au bord du lac Kettle entre 1909 et 1930. La famille d’Eugène et d’Adelaïde Robitaille possédait des terres au moment où le parc a été créé en 1975 et a été obligée de les vendre.  

Un succès massif

            Selon l’organisatrice des activités, Grace Beaman, la coordonnatrice de la mobilisation communautaire au sein du département des Loisirs et de la Culture du canton de Tiny : «Nous avons eu du succès avec les événements que nous avons tenus. La randonnée à Awenda a été l’événement le plus populaire en ce qui a trait aux inscriptions.  Le cours de cuisine a reçu des éloges. Nous avions 8 participants avec un chef local (André Sanche).»

            Une des activités, soit la distribution gratuite des graines de fleurs sauvages pour favoriser les pollinisateurs dans les cours des résidents,  a eu lieu dans les locaux de la municipalité.  

            Grace Beaman l’a qualifiée de : «(…) succès massif ! Nous avons donné environ 90 sachets de graines et on a fini par en manquer.» 

            Au cours de la semaine, le canton a aussi organisé : une collecte de matériel électronique à recycler, un échange de livres d’occasion et aussi un concours pour inviter les gens à soumettre une photo d’un sac de déchets qu’ils ont ramassés pour devenir admissibles à un tirage.

            Rappelons que l’initiative du Jour de la Terre a vu le jour le 22 avril 1970 au Wisconsin aux États-Unis. Aujourd’hui il constitue l’événement environnemental populaire le plus important de la planète. Il nous encourage à poser un geste pour l’environnement pour, comme on l’a fait dans la Huronie cette année, «Investir dans notre planète».  

Tim Tully, responsable de l’éducation sur le patrimoine naturel au parc provincial Awenda, a dirigé l’activité Découvrir Awenda, le 17 avril dernier. Cette randonnée guidée comptait parmi la dizaine d’activités organisées tout au cours de la semaine par le canton de Tiny pour souligner la Journée de la Terre le 22 avril.  Crédit photo : Paul Bell