Micheline Marchand: ambassadrice du mois du Patrimoine franco-ontarien

Partagez cet article avec vos amis!

Odette Bussière

            Depuis 16 ans le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) souligne le «Mois du patrimoine» durant le mois de février. Cette année le thème : « Raconter l’histoire pour s’en souvenir : L’éducation secondaire de langue française en Ontario» a été choisi car 2023 marque le 25e anniversaire de l’entrée en vigueur du projet de loi 104, accordant ainsi aux Francophones la pleine gestion de leurs écoles et conseils scolaires.

Pour en arriver à cette législation l’Ontario aura été témoin de plusieurs luttes acharnées pour la création d’écoles secondaires francophones à partir des années 70. Ainsi il ne pouvait y avoir de meilleure ambassadrice du Mois du patrimoine que Micheline Marchand de Lafontaine qui a vécu la crise scolaire à Penetanguishene.

            Micheline a bien connu cette lutte car elle a fait partie des 54 étudiants qui ont fréquenté l’école de la résistance à Penetanguishene en 1979, Micheline était alors en 12e année.

            C’est en 1982 que l’implication et les efforts de la communauté ont permis l’ouverture officielle de l’école secondaire Le Caron. 

            Après ses études universitaires, Micheline est revenue dans la région où elle a enseigné à l’école secondaire Le Caron. Micheline possède une maîtrise en histoire. Elle a donc partagé ses connaissances dans ce domaine avec les élèves tout au long de sa carrière.

            C’est pourquoi lorsque le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) l’a approchée pour être ambassadrice elle a tout de suite accepté. Micheline révèle que le Patrimoine… elle y tient!   

            «Cet amour pour le patrimoine me vient de mes parents et aussi des gens de la Huronie. Le patrimoine, ça fait partie de qui nous sommes comme individus et comme collectivité. C’est important de le conserver, le mettre en valeur, mais aussi de le transmettre. Le patrimoine, ça se raconte, ça se vit» selon Micheline.       

            À titre de porte-parole pour le Mois du patrimoine, Micheline aura l’occasion de faire la promotion du patrimoine et des activités du RPFO en portant une attention particulière au thème : « Raconter l’histoire pour s’en souvenir : l’Éducation secondaire de langue française en Ontario ».

            Micheline a au fil des ans rappeler l’histoire de la région, entre autres celle de la Crise scolaire de Penetanguishene en la documentant, en la célébrant et en la racontant. «Pour pouvoir transmettre le patrimoine, il faut le connaître, le documenter, le conserver, mais aussi partager les «histoires» qui sont importantes pour notre histoire».

            Lors de la cérémonie de clotûre du Mois du patrimoine le 28 février prochain Micheline aura l’occasion de faire une brève allocution. Durant cette même cérémonie virtuelle le RPFO lancera son numéro d’hiver du Chaînon, l’unique revue consacrée à l’histoire, à la généalogie et au patrimoine franco-ontariens et remettra les Prix du patrimoine 2023, soit le Prix Huguette-Parent pour un individu et le Prix Roger-Bernard pour un organisme ayant contribué à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine de l’Ontario français. 

            Afin de profiter pleinement du Mois du patrimoine, Micheline invite les gens à réfléchir au patrimoine et de la place qu’elle occupe dans leurs vies. Ou encore, à participer à une des nombreuses activités organisées à travers la province pour célébrer le patrimoine. Dans la région de la Huronie, La Clé d’la Baie offre un repas canadien-français payant et un spectacle gratuit de Mélissa Ouimet le 18 février lors du Winterama. 

            Vous pourrez aussi visiter l’exposition « L’École de la Résistance : Dix sous, dix ans et une victoire pour l’Ontario français » à la Clé d’la Baie ou son volet virtuel sur la page tourisme de son site web pour connaître 10 moments forts de la Crise scolaire de Penetanguishene ou lire les dossiers préparés par Diego Elizondo du RPFO au sujet de la création de dix écoles secondaires franco-ontariennes:

1. L’École secondaire Charlebois (1970-1972), à Ottawa

2. L’École secondaire catholique Champlain (1970-1974), à Ottawa

3. L’École secondaire catholique Franco-Cité (1971), à Sturgeon Falls

4. L’École secondaire catholique La Citadelle (1973), à Cornwall

5. L’École secondaire publique l’Essor, à Windsor (1975)

6. L’École secondaire de La Huronie à Penetanguishene (1979), aujourd’hui l’École secondaire publique Le Caron

7. L’École secondaire publique Louis-Riel (1979-1980), à Ottawa

8. L’École secondaire l’Alliance (années ‘80), à Iroquois Falls

9. L’École secondaire catholique Embrun, à Embrun (1992)

10. Le pavillon secondaire du Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie, à Pembroke (2005)

            Les dossiers qui renferment des photos, documents, anecdotes et témoignages d’une riche pertinence historique seront publiés un à un les mardis, mercredis et jeudis sur leur site web et dans les médias sociaux. Pour tous les détails : https://www.mes-racines.ca/mois-du-patrimoine-2023/

En février, Micheline Marchand, ambassadrice du Mois du patrimoine au nom du Réseau du patrimoine franco-ontarien, vous invite à lire des livres au sujet du patrimoine d’ici. Elle vous fait trois suggestions : « La légende du Loup de Lafontaine » du père Thomas Marchildon publié en 1955, « Retrouvailles ’96 », un album souvenir paru en 1996 pour célébrer le 50e anniversaire de l’École secondaire de Lafontaine, et « Le Goût de vivre : témoin de l’histoire d’une communauté depuis un demi-siècle », publié par le Comité d’action Place Lafontaine en 2022. (Crédit photo: Daniel Marchildon)