AHHH…les beaux vieux bateaux!

Partagez cet article avec vos amis!

Les gens qui font partie de la ligue d’héritage de bateaux en bois sont des passionnés de la restauration de bateaux en bois d’autrefois. On retrouve les quatre bénévoles: Basil Lafrenière, Phil Henry, Mike Blais et Eugene Furchner. (photo Marg Burgie)

Claudette Paquin

            Si je vous dis : GBHL, vous pensez à quoi?  Georgian Bay Hospital? Non, non!   Il s’agit plutôt de Georgian Bay Heritage League.  Pour nous en parler, nous avons eu un entretien avec Basil Lafrenière.  En effet, Basil en était membre il y a une vingtaine d’années, a ensuite pris une pause due à son travail pour y revenir maintenant qu’il est à la retraite…enfin, une retraite fort occupée, mais qui lui permet tout de même de prendre le temps nécessaire pour se consacrer aux activités de cet organisme à but non-lucratif.

            Il y a une vingtaine d’année, le musée de Midland recevait des dons de vieux bateaux en bois, bateaux construits ici même autour de la Baie Géorgienne.  Vous vous souvenez peut-être de Grew Boats à Penetanguishene (maintenant des condos), ou encore de Watts Boats à Collingwood (maintenant un Starbucks), parmi d’autres.  L’idée était qu’un organisme se charge de réparer et restaurer ces bateaux et de les exposer dans un gros bâtiment attenant au musée.  L’idée a pris, GBHL a vu le jour, mais la construction du bâtiment a rencontré des obstacles… Le musée a éventuellement donné ces bateaux à GBHL.

            Qu’à cela ne tienne, les 14 bénévoles d’alors ont pu occuper deux grosses bâtisses appartenant à Bayport, à Midland et offrir à Bayport, en guise de paiement, un reçu aux fins d’impôts pour la valeur du don. Hélas, avec les années, le terrain a été vendu pour construire des condos et GBHL a dû déménager.  Les bénévoles et les bateaux se sont installés dans une bâtisse à côté de Perkinsfield Rustic Furniture, bâtisse appartenant à un résident de Balm Beach.

            Les années ont passé et il ne reste aujourd’hui que 4 bénévoles, dont Basil, et ce dernier est le seul à connaître les bateaux en bois.  Donc, cet article veut à la fois faire connaître cet organisme (qui est sans doute le secret le mieux gardé de la région!) et aussi leur besoin d’ajouter des bénévoles qui ont une expertise qui peut servir, telle que mécanicien de moteurs de bateaux, ou encore dans le travail du bois ou encore la capacité de transporter ces bateaux (qui sont sur remorque) aux divers festivals dans le comté, dont celui, déjà prévu du Rendez-Vous Labatte en août 2023.

            Les bénévoles ont présentement en main 24 vieux bateaux, dont 3 sont fin prêts à être exposés et un autre l’est presque.  Ils sont sur des remorques donc faciles à transporter et à exposer lors de festivals.  Ces bateaux sont d’une longueur allant de 17 à 22 pieds, construits autour de 1900, 1904. À eux s’ajoute un voilier construit en 1930.  

            Les revenus de l’organisme proviennent en partie de la Société des loteries de l’Ontario, en partie de bingos, et autres activités de levée de fonds.  GBHL participe aussi au grand projet de l’UNESCO « Water Project» à Port McNicoll afin de construire un entrepôt pour les vieux bateaux, autour de l’attraction que constitue déjà le fameux bateau Keewatin, et y exposer « L’Histoire de l’eau – des bateaux de la Baie Géorgienne ».

            Si vous voulez vous proposer comme bénévole, vous pouvez contacter directement Basile au 705-529-3237 ou encore lui envoyer un courriel à : basillafreniere10@gmail.com