Notre journal cinquantenaire nous offre un merveilleux cadeau

Partagez cet article avec vos amis!

Micheline Marchand

            Cette année, Le Goût de vivre fête ses cinquante ans. Contrairement au commun des mortels, plutôt que de recevoir des cadeaux, le journal a opté d’en offrir un, soit deux cents exemplaires d’un livre souvenir : Le Goût de vivre : Témoin de l’histoire d’une communauté depuis un demi-siècle!

            C’est le 9 octobre dernier, lors des portes ouvertes organisées par le journal pour célébrer son cinquantième anniversaire d’existence que le livre était lancé. Il est offert gratuitement aux abonnés du journal au bureau du Goût de vivre jusqu’à épuisement du tirage limité.

            Les coordinatrices du projet, Thérèse Maheu et Odette Bussière, se sont lancées dans un projet ambitieux, titanesque même, celui de plonger dans 19 000 pages de 50 ans d’archives afin de produire un livre qui présente des événements et des actualités publiés dans le journal au fil des ans. Les 319 pages de cette publication dressent un portrait sommaire de la communauté francophone de la Huronie. 

            En plus de toutes les actualités relevées par le travail de recherche d’Odette Bussière et de Pascale Giasson, une étudiante embauchée dans le cadre d’un projet de Jeunesse Canada, on y retrouve une introduction, un rappel des grands jalons de l’évolution du journal, les noms de 70 jeunes employés d’été ayant travaillé au journal, une liste d’une soixantaine de collaborateurs et de collaboratrices et une photo du conseil d’administration du journal.

            De nombreuses photos tirées des anciennes éditions du journal mettent en vedette des visages de toute une gamme de gens d’ici et d’ailleurs qui ont marqué le paysage de la Huronie.

            Les actualités, présentées par année, sont fort variées et parfois insolites. En voici quelques exemples :

– En septembre 1976, le journal met à l’honneur l’ingénieur Richard Moreau, originaire de Lafontaine. On y apprend entre autres qu’en 1974 Hydro-Québec a mis en production une de ses inventions. 

– Au printemps 1985, M. André Marchildon de Perkinsfield a pêché un esturgeon de 6 pieds et demi, pesant entre 175 et 200 livres.

– En mars 1987, la radio communautaire francophone, CFRH entre officiellement en ondes au 96,5 FM.

– En 1989, l’Association des producteurs d’arbres de Noël de l’Ontario affirme que le canton de Tiny est le plus important fournisseur de sapins de Noël de l’Ontario.

– Du 12 au 14 juillet 1996, les anciens de l’école secondaire de Lafontaine, l’école de Continuation, se rencontrent lors des Retrouvailles ’96.

– Du 1er au 3 mai 1998, lors de son 25e anniversaire, le Club de l’Âge d’or de Lafontaine accueille 120 participants au Congrès régional des aînés du Sud-Ouest de l’Ontario.

– En septembre 2000, la Clé d’la Baie ouvre son nouveau bureau à Barrie.

– Du 26 au 28 juillet 2002, le Festival du Loup lance sa première édition.

– Le 14 juillet 2007, la Fiducie du patrimoine ontarien dévoile la plaque commémorant la présence francophone à Lafontaine érigée au cœur du village.

– En 2012, la Caisse populaire fête ses 70 années d’existence. L’année suivante, la Caisse Desjardins fermera les caisses de Perkinsfield et de Lafontaine et en ouvrira une nouvelle à Midland.

– Du 31 juillet au 2 août 2015, le Rendez-vous Champlain bat son plein à Penetanguishene. Cet événement commémore les 400 ans de présence francophone en Ontario. 

            Le beau cadeau que nous offre notre journal nous rappelle non seulement que ce dernier nous accompagne fidèlement depuis un demi-siècle, mais aussi qu’il mérite notre soutien et qu’on lui dise un grand merci, surtout si nous voulons conserver notre « Goût de vivre ».