Micheline Marchand et Véronique Sylvain remportent le Prix Champlain 2021!

Partagez cet article avec vos amis!

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Les organismes partenaires du prix littéraire Champlain 2021, qui souligne l’excellence littéraire franco-canadienne, ont le plaisir de couronner cette année, dans le volet jeunesse, Micheline Marchand pour son roman Perdue au bord de la baie d’Hudson publié aux Éditions David, et dans le volet adulte, Véronique Sylvain qui se distingue avec son recueil de poésie Premier quart publié aux Éditions Prise de parole.

Lors de la cérémonie de remise virtuelle qui s’est tenue le 9 avril, la ministre québécoise responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Mme Sonia LeBel, et la ministre ontarienne responsable des Affaires francophones, Mme Caroline Mulroney, ont dévoilé le nom des lauréates et ont souligné leur grand talent.

Chaque lauréate recevra une bourse de 3 000 $ et sera invitée à participer aux Rendez-vous littéraires du Centre de la francophonie des Amériques. La lauréate du volet jeunesse participera à une tournée organisée par Communication-Jeunesse dans les écoles, tandis que la lauréate du volet adulte bénéficiera d’une résidence d’auteur d’un mois à la Maison de la littérature située en plein cœur du Vieux-Québec.

Volet jeunesse

Le cœur des membres du jury a été conquis par la lecture du roman Perdue au bord de la baie d’Hudson de Micheline Marchand, paru aux Éditions David. Il s’agit selon eux d’un roman bien ficelé qui se démarque par « la richesse des intrigues et des personnages, l’aspect historique bien développé, le côté entraînant du récit [et par] ses personnages attachants ».

Volet adulte

Véronique Sylvain remporte les honneurs avec son premier recueil de poésie Premier quart, paru aux Éditions Prise de parole. Le recueil capte rapidement l’attention du lecteur et permet de « redécouvrir le Nord ». Sa poésie « s’installe, à chaque nouvelle page, comme la fine neige qui tombe, dans chaque recoin de votre tête. » Une œuvre qui nous amène en voyage et nous permet de palper la solitude et la souffrance que le froid peut causer.

Mention spéciale

Le jury tient également à offrir une mention spéciale à l’œuvre Au cœur de l’histoire de France Adams, parue aux Éditions du Blé, qui se distingue par son caractère « universel et intemporel ». Selon les membres du jury, cette pièce de théâtre « traite avec intelligence et sensibilité de sujets et d’émotions complexes », tels que deux génocides à travers le regard de deux enfants, et est une lecture qui « unit, réconcilie et émeut ». Une œuvre teintée de « résilience, de courage, de reconstruction, d’espoir [et de] lumière ».

Le Prix Champlain représente un symbole de l’excellence et de la vitalité de la littérature des communautés francophones et acadiennes du Canada. Depuis 1957, le Prix Champlain a couronné de grands auteurs des communautés francophones et acadiennes, dont Antonine Maillet, Patrice Desbiens, Jean Marc Dalpé et Herménégilde Chiasson. Le Prix Champlain repose sur un partenariat entre le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, le Gouvernement du Québec, le Centre de la francophonie des Amériques, Communication-Jeunesse et la Maison de la littérature.

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit quatorze maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le REFC fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

Pour tout renseignement:

Mylène Viens

Responsable des communications (communications@refc.ca)