Vidéos du 40e de l’École de la résistance

Partagez cet article avec vos amis!

Partager sur facebook
Partager sur twitter

La sortie des vidéos se poursuit sur le site web du Festival du loup (www.festivalduloup.ca) ou sur notre chaîne Youtube (au nom de la Meute culturelle) ou encore sur notre page facebook. Il s’agit de la soirée de contes du Festival du loup 2019 qui commémorait les quarante ans de l’école de la résistance en Huronie.

La capsule 3 sera en ligne le mercredi 24 mars. Celle-ci est une brochette de plusieurs éléments en commençant par une chaîne téléphonique pour passer le mot. Puis apparaît John Currie qui incarne et raconte son père. Martin Lalonde fait le tour avec son mégaphone pour inciter les gens à inscrire leurs adolescents à l’école de la résistance. Une intervenante de l’époque, Michelle Deshaies, raconte le voyage avec les élèves au Royal York de Toronto pour rencontrer René Lévesque, premier ministre du Québec. Puis un petit tour à l’hôtel Brûlé de Penetanguishene où Jean-Baptiste Marchand, barman, accueille Martin Lalonde qui prend une «petite frette» après sa journée d’enseignement à l’école Penetang Secondary School (PSS). Bernadette Marchand présente les élèves de l’École de la résistance. Et la finale revient au grand John Currie qui présente bien la compréhension et l’incompréhension de la communauté anglophone.

La capsule 4 sera en ligne le mercredi 31 mars. Celle-ci est consacrée à rendre hommage à un intervenant étudiant, Victor Dupuis. Jean-Marc Dalpé et Joëlle Roy présentent l’histoire de sa famille telle que Victor l’a racontée dans un courriel. Puis trois de ses sœurs lui présentent le texte d’une de ses chansons originales encadré. Victor nous a gâtés par sa présence.

Restez à l’écoute puisqu’il reste deux autres captivantes capsules de cette soirée mémorable.

Joëlle Roy